START-UPS ET ASSUREURS : « JE T’AIME MOI NON PLUS »

16/11/2023
Thumbnail [16x6]

START-UPS ET ASSUREURS : « JE T’AIME MOI NON PLUS »

Dans l’univers des start-ups, l'innovation, et la créativité se mêlent à des besoins de sécurité et de pérennité. Des ressources limitées, une absence d’historique alliés à une créativité débordante font des start-ups des terrains de jeu risqués et difficilement assurables.

UN DÉFI UNIQUE POUR L'ASSURANCE

Ces jeunes entreprises cherchent à grandir tout en pérennisant leur développement .  Comment peuvent-elles couvrir les risques inhérents à leur activité innovante ? Les assureurs, maillons essentiels de cette dynamique, peuvent-ils être comprendre ces préoccupations, proposer les couvertures adaptées et travailler sans historique ?

Existerait-il des freins à une bonne collaboration entre Start-Ups et assureurs ? 

1 - Au cœur des inquiétudes des entrepreneurs, les coûts élevés de l'assurance constituent une première barrière

Les assureurs peuvent répondre à cette préoccupation en proposant des polices d'assurance en lien avec les besoins spécifiques de la start-up. Les assureurs et leurs intermédiaires courtiers ou agents généraux peuvent ainsi offrir des solutions taillées sur mesure, collaborant main dans la main avec les start-ups pour concevoir des polices abordables, adaptées à leurs risques spécifiques.

  • Ainsi de la mise en place de Polices Responsabilité Civile très simplifiées  (limitées à l’essentiel) pour personnes travaillant des espaces de coworking.

2 - L'angoisse des start-ups face à une couverture inadéquate 

Les assureurs et leurs intermédiaires peuvent mettre en place des options modulaires, permettant aux start-ups de personnaliser leur assurance. Chaque euro investi devient ainsi une garantie de protection adaptée à l'évolution rapide de ces entreprises.

  • Ainsi de l’étude de couvertures ou d’options USA Canda pour les entreprises souhaitant se développer à l’International

3 – Que serait une couverture d’assurance sans la dimension sinistre ?

Fidèles à une vision négative et fort répandue de l’assurance, les Entrepreneurs dirigeants de start up peuvent renoncer à l’assurance par peur de sinistres non pris en charge.

  • C’est la qu’interviennent les intermédiaires d’assurance. Par Un premier travail de diagnostic en amont, une découverte des besoins adaptée, ils sont en mesure d’identifier les risques potentiels et de proposer les solutions ad-Hoc par le biais de questionnements appropriés sur les clients, les fournisseurs et les risques potentiels.  Une palette large d’outils de risk management à même de garantir la pérennité de l’Entreprise.

 

Ces réponses sont de nature à rassurer les entrepreneurs en établissant ainsi un lien de confiance vital. L’assurance loin d’être perçue comme une « taxe » devient un levier de croissance pour nombre de ces startups. 

Quels que soient les risques spécifiques :

  • Cyberattaques,
  • Mise en cause de la responsabilité ou décès d’un dirigeant,
  • Mise en place opérationnelle du pacte d’actionnaires, l

Les assureurs peuvent et savent innover !

La collaboration étroite entre assureurs et start up peut devenir la clé, permettant aux entrepreneurs de se concentrer sur leur vision tout en restant protégés contre les aléas du chemin entrepreneurial.

Des intermédiaires d’assurance, interlocuteurs experts des start Up existent !

Testez les !