Un blog pour quoi faire ?

14/12/2021
Thumbnail [16x6]

Un blog pour quoi faire ?

Un lieu de partage et d’échange d’information sur des sujets d’importance.

En premier lieu, notre métier de courtier et notre rôle auprès de nos partenaires Indépendants ou Chefs d’Entreprise.  

En second lieu, l’actualité de l’assurance en perpétuel mouvement. Que l’on songe par exemple à la résiliation infra annuelle, à l’origine principalement orientée vers les contrats Auto et Habitation. Elle est désormais en mesure de couvrir les contrats santé, mais aussi dans un avenir proche les contrats d’assurance emprunteur. Face à de tels changements, toujours se poser la question de l’impact pour le consommateur final :  notre assuré .En bref, une ou des actualités riches que nous efforcerons de partager, décrypter pour mieux vous accompagner.

Pour ce premier billet, parlons de notre métier de courtier en assurance.

Courtiers en Assurance, Agents Généraux d’assurance : même combat ? Aux yeux du grand public sans doute. Des professions exercées en boutique ayant pignon sur rue. Des intermédiaires d’assurance proches de leur client.

La différence apparait lorsque l’on parle de mandat. Le courtier en assurance est mandataire de ses clients. L’agent général d’assurance reste le mandataire d’une compagnie d’assurance. Dans le premier cas, en tant que mandataire de ses clients, le courtier en assurance pourra présenter à ses clients un large panel d’offres de plusieurs sociétés d'assurance. Dans le second cas, en tant que mandataire d’une compagnie, l’agent général d’assurances ne pourra présenter que les seules offres de la compagnie qu’il représente.

Dans les deux situations, le professionnalisme et la démarche commerciale des deux types d’intermédiaires sont équivalents : découverte des besoins, propositions, réponse aux objections, finalisation… seul changera l’aspect diversité permettant au courtier d’offrir un panel de solutions élargies.

Sur la base de ces premiers éléments, faut-il faire appel à un agent général ou à un courtier ?  Au-delà de la dimension diversité, tout dépend du type de risque et de la taille des entreprises. Pour les risques "de masse" de type automobile ou habitation, les deux types de distributeurs proposent des solutions équivalentes. En matière de "risques d’Entreprise" et à mesure que progressent les principaux éléments de complexité (Marchés de niche, Taille du chiffre d’affaires et des fonds propres, …), le courtage devient la solution adhoc par sa dimension agilité, mais aussi par son expertise et ou sa spécialisation (courtiers spécialisés dans l’assurance maritime, l’assurance des œuvres d’art, etc...).

Ma recommandation, mais je ne suis pas impartial (!), faire appel à un courtier pour vos risques d’Entreprise, ou des risques très spécialisés, il saura vous accompagner et trouver LA solution “sur mesure”  disponible sur le marché. Pour vos risques plus « traditionnels », un agent général, une mutuelle sans intermédiaire (MSI) ou une société d’assurance directe seront à même de répondre à vos besoins avec des offres standard.

Dans tous les cas, et quels que soient vos besoins appelez-nous : www.accrma.fr