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L’assurance vise à couvrir les personnes et les biens a 更多

 

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L’assurance vise à couvrir les personnes et les biens affectés à l’activité, et permettre au dirigeant de se consacrer au développement de son entreprise. A l’exception de professions réglementées (expert-comptable, courtiers, …), de l’assurance habitation ou l’assurance automobile, des assurances liées à la construction et au bâtiment (RC décennale), et maintenant de la santé (ANI), très peu d’assurances sont obligatoires pour les créateurs et chefs d’entreprise. Mais qui dit non obligatoires ne signifie pas nécessairement inutiles ! Schématiquement, on peut identifier trois grandes familles de risques :

  • Les personnes (le chef d’entreprise lui- même et ses collaborateurs) pour des risques comme la maladie, l’invalidité, le décès. On parlera dans ce cas de contrats d’assurance Santé et Prévoyance collective ou TNS (en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise).
  • les dommages que pourrait subir l’entreprise en cas de sinistres : incendie, vol, dégât des eaux…. On parlera dans ce cas d’Assurance MRP (multi-risque professionnelle),
  • les dommages qu’elle pourrait causer aux tiers, couverts par l’assurance de responsabilité civile, déclinée en RC Professionnelle, RC exploitation ou encore RC environnementale.

« Choisir » son assurance consiste à :

  • analyser les risques encourus par l’entreprise
  • leur impact financier potentiel sur le développement et la pérennité de l’entreprise,
  • ce qui reste à la charge de l’entreprise vs ce qui sera transféré à l’assureur.

Cette démarche pouvant être menée en interne, ou avec un partenaire (assureur ou expert -comptable). L’approche devant être à la fois être exhaustive (lister l’ensemble des risques) et proportionnée aux spécificités de l’entreprise (activité, chiffre d’affaires effectifs), car quelle que soit le secteur, il n’y a pas d’activité sans risques. Ensuite, cette approche réalisée, vient la mise en place des couvertures d’assurances, avec le distributeur de son choix. Les courtiers, agents généraux d’assurance, bancassureurs, ou assureurs directs ont développé des packages et offres spécifiques sur les segments TNS, TPE, PME. Tous sont susceptibles de répondre aux besoins identifiés du chef d’entreprise. Comment choisir la “Meilleure” police ?

  • contacter plusieurs distributeurs et comparer leurs propositions au regard de la taille de l’Entreprise et son activité,
  • ou donner un mandat de placement à un courtier en le chargeant d’interroger le marché afin de sélectionner plusieurs offres pour un même risque.

Lors de la comparaison des offres, attention aux effets d’annonce sur les prix.Deux contrats sont rarement comparables tels quels . Chaque contrat doit être analysé sous l’angle prix mais aussi garanties. C’est le rôle du distributeur d’éclairer son client sur le contenu de ses contrats (obligation de conseil) . Ne jamais hésiter à lui demander des compléments d’information ! Une fois les contrats souscrits, rester en contact régulier avec son distributeur permet de s’informer des évolutions de gammes de tarifs ou de réglementation, revoir périodiquement l’ensemble de ses contrats d’assurance et vérifier qu’ils soient  toujours adaptés à  la situation de l’entreprise. Bien informé par son distributeur, l’assurance peut devenir simple, accessible et lisible !

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter votre courtier ACCRMA.

Du 2 au 8 juin 2014, ACCRMA a soutenu comme partenaire sponsor la « CHINESE FOOD WEEK».

Fidèle à sa logique affinitaire, ACCRMA a souhaité soutenir l’initiative de l’AJCF pour deux raisons : le goût des découvertes culinaires de ces différentes provinces chinoises, mais aussi le support d’un projet destiné à favoriser les liens conviviaux entre communautés.

La chinese food week en bref

Un voyage à la fois culinaire et culturel qui a permis pendant une semaine de partager les saveurs de 7 provinces de Chine en partant d’une idée « 7 jours, 7 restaurants, 7 façons de découvrir la cuisine chinoise. »  Une manière originale de découvrir chaque soir une cuisine authentique des quatre coins de la Chine.  Et tout cela, à PARIS, en oubliant les « nems », et autres « rouleaux de printemps », chers à nos palais occidentaux.

Les partenaires de l’évènement : L’AJCF

Créée en 2009, l’Association des jeunes chinois de France (AJCF), est une association à but non lucratif (Loi du 1er juillet 1901) qui a pour objet de « développer et révéler le potentiel de la population d’origine chinoise de France pour contribuer pleinement à l’enrichissement culturel et social de la France ».  Acteurs de nombreuses manifestations culturelles, l’AJCF est très présente dans la Communauté chinoise.

ACCRMA a rencontré les dirigeants de l’AJCF dés l’origine. Le Président de l’AJCF se souvient et raconte « Il y a un an ce n’était qu’un projet de développement de courtage affinitaire; Aujourd’hui, la société de courtage ACCRMA est lancée, et très active auprès des communautés ! » .

Et après ?

La Chinese  food week n’est que le début d’une sucession de partenariats, où ACCRMA en tant que courtier vise à de positionner comme intermédiaire entre les personnes et les communautés et ainsi ouvrir le champs des possibles.

Parce que l’assurance, c’est aussi protéger, et continuer l’activité et soutenir les personnes et les biens dans toutes les communautés.

利用每年的开年之际我们可以许上各种愿望,甚至是最疯狂的。来吧,我们要禁止禁止梦想的行为!

我们来做一个梦吧:让保险营销渠道更具有创新力!

许多领导者都在寻找创新的主意,想打破旧式的营销方式,并聚 集在各种圆桌会议上讨论着新模式。然而在消费者眼里,面对网 络传播技术先锋者谷歌,脸书和亚马逊所带来的革命性进步,那 些腼腆的创新念头都显得很微不足道。

真理在哪里?简单地说,我们是否已察觉到创造一个不只局限于竞争世界中的可能性?
创新到底是为了什么?只是为了“我们是一个创新公司”的品牌形象吗    ?或是真正地把创新意识变成企业进攻性战略的关键性部分?

创新才是生存之道。成熟的消费者自然等待他(她)的保险公司拥有一个于整个社会发展趋势同步的创新精神。在其他行业里我们已经看到一些曾深受大众喜爱的大公司因未能及时改进其营销
模式而在市场上最终消失的事实。大家对香榭丽舍大街上“泰坦尼克号”(Virgin    Store)    的消失还记忆犹新。

二十多年来,人们一直在探讨保险营销系统的创新。    80年代通过电话推出的直接保险曾对市场有着革命性的影响。许多保险人也通过这个新模式在几年之内占有了 50    %的市场    。接下来的
MSI技术却没有给市场带来革命性的变化。。。就这样长江后浪推着前浪。接着又有了银行保险在传统的保险市场上的发展,无中介的互助型保险机构也慢慢赢得了车险之外的市场,至于网络
保险渐渐进入并赚取了市场不过趋于稳定在 5%以下。

智能手机的推出,保险产业网络化和监管条例的更变(Hamon法
),这一切是否意味着我们期待已久的保险市场的革命终将到来
?每个主流竞争者都推出了自己的大数据库项目,社交网络,对
应的销售团队,产品服务链接功能和“以客户为中心”的运营战
略    …
一场创新革命似乎正在进行之中。但我们是否要把过去的一切一扫而光?    这是一个很有意义的讨论主题,我们为什么不马上在 2014年的“保险之春”上来互相讨论和交流彼此的看法 ?

Olivier    Blandin,ACCRMA总裁
载自 2014年 1月版的“保险银行实验室报”